La Chandeleur

Publié le par manou

à vos fourneaux LES FILLES !!!

Demain c'est la chandeleur, faîtes sauter les crêpes !!!

ORIGINE DE LA CHANDELEUR : pris sur le net. 

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

Chandelle

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle descrêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans lacrêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

 

Je vous livre ma tradition qui me vient de ma Tata :

Je ne possède pas de pièce d'or, alors voilà ce que je fais :

Quand je fais sauter ma première crêpe de la main droite,dans la gauche je tiens une pièce et une fois que ma crêpe est cuite, je la roule dans un papier alu puis un film et je la range dans un placard de la cuisine jusqu'à la chandeleur suivante !!!

Ce qui assure avoir de l'argent toute l'année !!! on y crois ou pas, mais comme je suis un peu superstisieuse je respecte la coutume !!!

Ca se rapproche un peu de la tradition ci dessus.

Maintenant vous savez tout de la chandeleur, BONNES CRÊPES à vous toutes

que ça sauteGROS BISOUSS 


Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pour moi c'était hier soir ! oui je sais, je suis en retard, mais ma belle-mère nous en avait fait pour le jour J, elle est à la retraite, elle a plus le temps que moi ! lol
Répondre
M
<br /> <br /> C'est à ça que servent les belles mères à faire ce que les mamans n'ont pas le temps de faire lol !!<br /> <br /> <br /> des crêpes j'en fait régulièrement,salées, sucrées au sarrazin, car j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux comme on dit lol !!!<br /> <br /> <br /> belle journée gros bisouss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
merci ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> tu es adorable !!<br /> <br /> <br /> gros bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
H
merci ma belle gros bisous à toi aussi il pleut
Répondre
M
<br /> <br /> de rien, il pleut chez toi !! chez nous il gèle brrrr...il fait froid mais nous avons un très beau soleil !!je vais allé me dégourdir un peu les jambes en prenant l'air sec et froid ça ne fait<br /> pas de mal<br /> <br /> <br /> bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
H
merci pour ces infos, avec ma fille on fait des crêpes vers 15h mais pas pour la chandeleur juste qu'elle en voulait bisous
Répondre
M
<br /> <br /> avec plaisir !!!<br /> <br /> <br /> je vais t'avouer que je mange des crêpes très souvent, salées sucrées, j'adore ça !!!<br /> <br /> <br /> elle à bien raison ta puce c'est tellement bon !!!<br /> <br /> <br /> belle journée bonnes crêpes gros bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'ai failli mettre les mêmes images gifs que toi mdr!<br /> Allez à table, j'arrive!<br /> Bisous Ma chère Manou ;) ♥ Très ensoleillés ;) ♥
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'était pas grave , on les trouve toutes sur le net !!<br /> <br /> <br /> nous nous mettons à table pour 19h heure française, alors je t'attends lol !!<br /> <br /> <br /> belle journée et gros bisouss un peu froid chez nous !!<br /> <br /> <br /> <br />